Correspondances de Berenger Sauniere

EXTRAITS DE LETTRES

Par Marc Fernandez

- lettre du 9 décembre 1897 d'Alfred sauniere à Bérenger:

"Permet moi de te dire sans méchanceté aucune que désormais il ne doit plus y avoir entre toi et moi de relations commerciales."

Effectivement on voit mal les dons que Sauniere passeras sur son frère lors du procès (celui ci étant mort ne peux ni infirmer ni admettre) puisque tout liens de ce type sont finis fin 1897.

-lettre du 23 janvier 1910 de l'abbé Gazel (curé de Floure):

" je suis à me demander pourquoi après 20 ans à rennes, Mgr songe subitement à toi pour l'important poste de Coustouge."

Bien étrange punition que cette promotion..

"quoiqu'il en soit, il me semble qu'après tout ce que tu as fait à Rennes, il ne t'est pas possible de la quitter. L'autorité dis-tu, ne veut rien savoir. cela je le crois et cela prouve q'on veut, non pas seulement, t'éloigner de Rennes, mais surtout des personnes qui t'entourent..."

Notons le pluriel ..ce qui semble eliminer la simple allusion à marie denarnaud..en 1910 plus de relations avec son sulfureux frêre alfred..alors a qui fait donc allusion l'abbé Gazel ?

"Toutefois sois prudent dans les lettres que tu peux échanger avec l'autorité. Il vaudrait mieux même ne pas écrire ni discuter la chose de vive voix. Si on invoque cette dernière raison ce qui serait absurde, après 20 ans, si tu résistes, Mgr te briseras..."

Etonnante circonspection de gazel sur la "chose", il ne parle pas de simonie et la fait remonter à 1890-91 et insiste sur sa non divulgation que ce soit par écrit ou dans une discussion..

- lettre de1910 de l'abbé Rouanet (curé de Bagès non loin de perpignan):

"les choses que l'on veut te reprocher ne sont pas du ressort du tribunal ecclésiastique, attendu qu'aucune action civile ne t'est intentée pour escroquerie ou vol... mais le cas qui nous occupe n'est pas celui là. Tu as eu de l'argent, il n'appartient à personne de percer le secret que tu gardes, tu l'as dépensé comme il t'a plu, cela ne regarde que toi."

Etonnante diatribe s'il s'agit de détournement de messe.. il semblerait qu'effectivement pour l'abbé Rouanet cet argent n'est pas lié à l'église.

 
Les articles n'engagent que leurs auteurs
Copyrigth(C) 2000-2002 - Rhedae magazine- Droits réservés.
Les articles et données du site sont la propriété de rhedae magazine et des auteurs
ils ne peuvent en aucun cas êtres copiés ou utilisés pour un site, livre, magazine, article cd-rom ou autre support sans une autorisation préalable.
le site et son contenu est déposé devant notaire et enregistré par huissier de justice.



     © 2002 aenigmag.com, tous droits réservés.

-