FORUM le meridien de paris

Pseudo
Email--

Les forums ne sont pas instantannés, je reçois les mails et ensuite les met en place pour eviter certains messages orduriers. les forums se lisent du bas vers le haut.


François:

je trouve très interessant ce forum consacré au méridien.Il me semble que ce principe de mèridien est bien plus ancien que le 17e siècle. Car si l'on fait une étude ethymologique simple on constate que ce méridien prend sa source entre st Omer et Arques(sic)(pas de calais) et s'achève au roc de Méric proche de la commune de st louis (aude). j'en tire quelques idées: - OMER-MERIC curieuse similitude. bien que n'accreditant la thèse mérovingienne, je trouve curieux d'y retrouver ici une double référence. a noter: la commune de st omer possede une histoire merovingienne très dense ainsi que templière. -je pense que les conquetes de clovis en 507 s'arreterent au sud aux environs de ce roc de méric, et que ce roc marquait la frontiére entre le royaume wisigoth et celui des mérovingiens. Je n'ai absolument aucune théorie sur ces faits mais tenais à vous les signaler. -et je trouve enfin troublant que l'on retrouve sur ce rapport nord/sud de 2 localités ARQUES.


Marc

François, il est vrai que de nombreuses similitudes entre entre ces deux regions font parler à certains d'affaires gigognes (arques,bezu la foret).. mais la septimanie est loin d'avoir une histoire très dense du point de vue merovingien car elle ne fut jamais terre merovingienne..cette terre fut partie integrante du royaume wisigothique d'espagne jusqu'en 719.. puis jusqu'en 759 administration legere hispano-musulmane (un gouverneur et de petites garnisons souvent de mercenaires les comtes demeurant visigoths) apres 759 la septimanie toujours qualifiée de gothique reconnait pepin le bref et l'aide a se debarrasser des garnisons de tutelle musulmane mais obtient en echange que les comtes demeurent wisigoths ainsi que la loi (brevarius Alaricum utilisée jusqu'en 1080 dans ce qui s'appelera alors la marche de Gothie.) il faut rappeler que de 508 à 736 on compte pas moins de 7 tentavives militaires franques pour annexer la septimanie gothique toutes echouerent ( mais grignoterent l'auvergne et la provence).

sa frontiere:

Ouest: rive ouest de l'aude.

Nord:(a la mort de clovis en 511) auvergne , ardeche, nord provence puis vers 561 revers meridionaux du massif central

EST: jusqu'en 530 est de la provence puis le rhone jusqu'a Arles.

Sud ; jusqu'a gibraltar..(711) puis haute vallees pyreneenes (759).

donc la Roque méric est en plein territoire gothique..

Sources:

Clovis - michel Rouche ed . Fayard

le royaume wisigoth de toulouse - joel schmidt- ed. Perrin

Les Goths -renee Mussot gouard - ed Atlantica.

 


Timour:

pourquoi pas bien qu'une estimation precise soit difficile mais je precise que cela ne remet pas forcement en doute une interpretation religieuse sur une partie des n inversés mais simplement un appel à relativiser cette interpretation.. pour les signatures en general elles sont particulieres a chaques faconneurs et integrées non pas à la legende mais tel un detail dans les figures des pieces (comme le R inversé sous l'oreille de napoleon III piece de 5 francs) il me serait utile de savoir vers quelle epoque le N inversé est apparut dans les vitraux et autres oeuvres religieuses?

en numismatie c'est le N qui prevaut et cela même avant l'ere chretienne mais toujours en rapport avec le latin ( même pour les pieces greques alors sous administration romaine). il s'agit effectivement du même site mais il ne me semblait pas se nommer ainsi.


ArtGauth:

"Merci Timour, Voilà un témoignage intéressant car il me permet de remettre en question certains de mes préjugés. La question de ces N inversés dans les pièces de monnaie reste donc d'actualité. Pourrait-il s'agir d'une signature de graveur (marque de guilde), comme cela fut le cas des imprimeurs, avec les 4 de chiffres? Pour en revenir à votre allusion au site parlant des N inversés en rapport au christianisme, il me semble qu'il s'agit de mon site, www.artgauth.com, et je tiens à souligner que mon essai d'interprétation sur les N inversés dans les églises se basait uniquement sur leur contexte chrétien. Cela ne veut absolument pas dire qu'il n'y a pas d'autres N inversé dans le monde qui doivent être interprétés dans d'autres contextes, et autres cultures. Le N inversé ne doit certainement pas être considéré comme étant une clef universelle qui répondrait à tous les mystères comme beaucoup voudraient le faire naivement croire. Certains ont pu l'utiliser comme signature, certains comme signe de reconnaissance ou d'appartenance, certains sont des erreurs de gauchers, certains des erreurs de typographie, etc... Chercher à globaliser serait une erreur et surestimer l'intelligence des hommes en serait une autre. Puisque que vous êtes passionné par les pièces anciennes, je voudrais vous proposer le travail de recherche suivant, qui m'intéresse personnellement: pouvez-vous faire un travail statistique de la présence des N inversés dans les pièces anciennes qui portent un N dans les lettres inscrites? Sont-ils tous inversés systématiquement (100% des pièces avec des N), en grand nombre (>30%), ou très rares (<5%), ainsi que la répartition géographique de telles pièces. A partir de là, je serais heureux de réfléchir avec vous sur les conséquences de tels résultats."


Timour:

m'interessant quelque peu à la numismatie et ayant remarqué un nombre consequent de pieces avec N inversé, lors d'un passage à l'hotel des monnaies a paris pour une visite guidée des ateliers j'ai demandé sur place si ces N etaient des erreurs et là la reponse fut non tout simplement parceque les graveurs de coins etaient autant tenus a un travail irreprochable que ceux d'aujourd'hui et qu'il ne s'agissait nullement d'amateurs travaillant dans leur caves mais bien d'experts travaillant pour l'administration romaine particulierement bien organisée idem pour la plupart des ateliers monnaitaires de l'antiquité,et du moyen age (nombreuses pieces grecques du 3 eme siecle avant jc ayant un N inversé sur le revers des pieces souvent au centre de la piece et entouré d'un legende (et non un n inversé dans un mot comme dans de nombreuses pieces de l'epoque du royaume de jérusalem et d'antioche) s'il n'a put me donné une signification à cette inversion ni pourquoi c'est surtout un N, il ne voit par contre aucune raison de ne pas recommencer le coin en cas d'erreur...il a rajouté avec un sourire que l'archaisme supposé de ces epoques est surtout un prejugé..


ArtGauth:

Si je puis me permettre, Timour, toutes inversions sur des pièces frappées ou moulées sont explicables par le fait que l'original servant de modèle devrait être gravé en inverse pour donner une image normale. Ce sont donc très certainement des erreurs de graveur. Essayez-donc, c'est très difficile de ne pas se tromper.


Timour:

bonjour, je ne sais plus sur quel site j'ai eu l'occasion de lire que les N inversés (que l'on trouve aussi à RLC et st sulpice) seraient principalement de signification religieuse Chretienne or il existe des N inversés dans une certains nombres d'objet paiens et plus anciens comme par exemple ce double sesterce de 263 ou sur le revers l'expression NEPTUNO RCDVCI (retour de neptune) le second N de neptuno est inversé voici l'adresse: http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v09/monnaies412c.html


Karl:

bonjour, à l'inverse de mr lange je trouve les propos de ce forum interessants,ne serais ce que par le nombre d'informations delivrées (en general sur le net les forums sont plus emplit de questions que de reponses ou d'infos!) en effet je ne suis que très moyennement interessé par la course au tresor...ce qui me passionne c'est surtout les concepts culturels qui amene nt l'homme a construire une sorte de geographie dite sacrée ou mythomorphe pour reprendre un terme deja employé ici. aussi voici mon obole (je ne sais si elle interessera quelqu'un):

En 1701, en la cathedrale de chartre, un chanoine nommé Estienne, passionné d'astronomie et de mecanique,obtint l'autorisation d'y installer une "meridienne" à l'interieur. il placa donc 3 clous de "cuivre" ( toujours cette matiere alliée au concept du meridien..)dans le fameux labyrinthe. il n'en reste plus qu'un qui est frappé chaque 24 juin à midi par un rayon de soleil. pour obtenir cette meridienne de lumiere il fit percer un trou dans la bordure d'un vitrail.il serait interressant de savoir si la cath. d'amiens qui possede aussi un labyrinthe en fut aussi pourvue.

autre fait interessant c'est la presence dans une crypte d'une notre dame desoub terre comme à l'observatoire de paris. cette virgo paretura passe pour avoir etait reverée par les druides (chartre etant dans l'ancien domaine sacré des druides) ce pourrait il que le meridien soit lié aux points telluriques (et non magnetiques comme le voudrait mr lange) ?

autre constatation, les facades de la cath. sont ornées de figures fort liées à l'alchimie ce qui rejoint l'interet manifesté par fulcanelli au mysteres des cathedrales et a la notre dame desoubs terre de l'observatoire.

amicalement.


Thierry Lange:

Bonjour, Pour Lupin,il faudrait lire son oeuvre entiere,mais sur un certain Livre il parle non seulement de Berangere,mais de portes espaces Temps,avec des visions comme les freres Mongolfiers,la mort de Marie Antoinette etc...... Il semblerai que Leblanc n'ai pas mis toutes ses informations dans ses Lupins................... Thierry


Raven:

le probleme d'un forum c'est qu'il ne peut etre en permanence excitant :) de plus il semblerait bien que celui ci essaye de suivre des pistes non tresoraires mais planche plutot sur la nebuleuse d'influence qui emeregent derriere cette affaire, vu que personne n'a en main une carte avec une croix et encore moins la preuve du contenu de ce(ces?) depot(s) il convient a certains de ce pencher sur cet aspect du probleme (moins exitant j'en convient que les theories basées sur le fantastique). pour arsene lupin sans etre un des plus grand lupinologue mes lectures interessées de cette oeuvre m'ont fait remarquer les allusions meridiennes mais j'avoue ne pas avoir trouvé de phenomenes magnetiques dans lupin (peut etre dans l'ile au trente cerceuils ? il semblerait plutot qu'il s'agisse d'un rayonnement ..dans les oeuvres de science fiction de m leblanc?) pour en revenir au meridien sa creation ne fut jamais basée sur le magnetisme! il aurait fallut pour cela quelle ne touche pas que quelques sites mais l'ensemble de dunkerque a la frontiere espagnole, son sens est surement plus du domaine de la symbolique.

ni rancune ni rancoeur ;)


thierry Lange:

Bonjour, Pour repondre a votre question en premier sur la credulite et incredulite,j'essaye d'etre tertiare,en evitant au maximun les rapports en X et Y pour tracer une ligne W,si il y a depot (ce que je crois,seul la nature est a definir) et un rapport entre l'emplacement et ce meridien,le point lui doit etre fixe pour des siecles,en vue de le retrouver plus tard ou de le leguer......... Hors le meridien devie au cours de siecle,ce qui donne une impossibilitee de donner un point fixe sur ce rapport au 15 siecles et le meme au 20 siecles. Naturellement ce depot ne peut etre qu'un depot d'un groupe intellectuellement avance car je vois mal les habitants du coin cacher quelque chose sur une base aussi savante (d'ailleurs ce n'est pas les seuls que je vois mal cacher un tel depot) Ce rapport provient surtout des lectures,et surtout d'experiences personnelles qui ont prouver dans la region une forte presence magnetique hors du commun..... La piste n'est pas mise au hasard,mais j'avoue que la discution devenait assez lassante,pour des chercheurs tertiaires sans offance bien sur,mais on avancait nul part. Thierry


Raven

credulité et incredulité decoulent d'un même systeme de pensée emotif plutot que rationnel ...mais je n'avais pas encore entendu parlé d'un lien entre magnetisme et meridien..d'où tenez vous cela thierry?


Thierry Lange:

Bonjour, Je regarde quelque fois ce site sans intervenir,j'avoue que toutes vos interventions me laissent extremement incredule, toutefois je ne suis pas la pour vous critiquer. Par contre,nous parlons du meridien,hors le meridien a un rapport avec une influence magnetique,il s'avere que certains auteurs (en autre LEBLANC) parle souvent de phenomenes magnetiques,mais question est :Avez vous fait un rapport avec la possibilite d'une pertubation magnetique sur le meridien zero en vue de trouver une entree?.


Hermès:

meridien de st antoine ? amalgame avec le 17 janvier de St sulpice? j'avoue que je ne le connais pas


Elie

Burdigala pourriez vous me donner des points de reperes quant au meridien de st antoine ?

merci


Elie

bonjour à tous, je suis assez d'accord avec vous pour avoir une signification une carte se doit d'avoir des reperes, a savoir si la localisation premiere en depend...cela en fait un depot assez recent. pour l'hermitage de St antoine dont la statue orne l'eglise de rennes le chateau il se situe dans les gorges de galamus et est un sanctuaire important de la region et se situe dans une grotte.


Burdigala:

Bonjour à Tous. Elie :Pour " recopier,modifier et coder " sa carte par rapport à la carte d'état-major de l'époque, le frére de Boudet a du par obligation commencer à tracer 2 droites perpendiculaires ( abscisse et ordonné ) avant de dessiner le contenu de sa carte. Comme il lui fallait un repére précis de mesure, il a forcement par facilité utilisé la ligne verticale du Méridien de Paris. Et si il existait antérieurement à ce travail, une carte ou quelque chose de semblable ( genre carte de corsaire sur une peau de mouton avec une croix ( X), pourquoi pas ?!), son travail lui a permis de repositionner l'ensemble par rapport au méridien de Paris. Contrairement à Gauth ( salut Gauthier), le méridien de Paris a sa place dans cette affaire de RLC au moins pour cette raison... Imaginez un instant que vous devez cacher un sac de louis d'or dans "la Nature prés de RLC", et revenir le chercher, disons, dans un an...Vous allez forcement prendre des repéres fiables, connus et reconnus et actuels dans leurs utilisations..et peut-etre vous allez faire un plan , une carte...Aussi, je ne pense pas que Boudet frére a perdu son temps à dessiner cette carte... Au fait, où se trouve exactement l'hermitage de ST Antoine ?De qui dépendait'il ? Aucun rapport avec "le méridien de ST Antoine " plutot situé à l'Ouest du Méridien de Paris...


Daenwir:

en effet cet imbroglio plantard et consort est plus un "reveil" qu'une creation ,de manoeuvres d'une frange legitimiste tres axée sur une forme de messianisme qui à ses accointances avec le sacré coeur du XIX eme siecle ( d'ailleurs un hautpoul y fut trés melé à cette époque..)..mais qui osera fouiller dans ce panier de crabes.?.. pour ceux que ca interesse Regnabit qui fut un organe de presse du sacré coeur et qui eut pour participant rené guenon et le pere emile HOFFET ( dont le lien qui nous est sussuré avec sauniere n'est pas gratuit..) existe toujours et à un site sur la toile Regnabit.com, cela permettra de determiner les tendances de certains auteurs de la trame rhedesienne qui ne cessent de se reclamer de guenon...comme quoi c'est une histoire qui n'a de cesse de se perpertuer.


Dol:

Cher gauth il me semble que si ces elements furent reintroduit par la clique plantardesque, ils ont le merite d'exister avant eux et le serpent rouge...mais ils n'etait peut être pas forcement lies a RLC précisement. Daenwir a sut soulever des influences difficiles à qualifier mais correspondant à un exoterisme integriste catholique chez le soit disant prieuré mais aussi dans les inflences precedentes (maurice Barres, delacroix,) influences qui si elles ont changées de nom demeurent les mêmes de nos jours et cela jusque chez des auteurs sur la toile ou la bibliographie rhedesienne..


Gauth:

Pour ma part, je trouve que les tous ces éléments extérieurs (Poussin, Saint-Sulpice, Méridien de Paris, Prieuré de Sion), ont été rajouté à l'histoire de RLC lors de la rédaction de l'opuscule "Le serpent Rouge" qui servit de base aux documents Lobineau qui dont s'est servi à l'origine De Sede. Lobineau étant Plantard, bien entendu...


Daenwir:

bonjour, j'ai un peu l'impression que ce que l'on raccorde à RLC (notament les pistes poussin, méridien,etc..) fut volontairement greffé sur l'histoire du village de manière tardive (ou la génèse de ce mystere se situerait entre le XVIIeme siecle et le début du XXeme ?) et qu'à part les legendes locales sur une nécropole preceltique (comme à bugarach) et l'intriguante aventure du curé Saunière tous les éléments sont externes au village.. ainsi boudet se desinteresse totalement de RLC..A mettre le doigt sur une ligne de mire indiquant un mystère autant la faire correspondre plus ou prou à la zone non ? la cartographie ancienne pouvait avoir environ entre 300 et 800 metres d'erreur guere plus. c'est être exagerement réducteur que de limiter les mouvements de sauniere à RLC même si il y fit des découvertes. Boudet c'est aussi beaucoup interessé à Arques (il en fit de nombreuses photos même s'il laisse de côté l'intriguant menhir)) il convient de rappeler l'existence d'un ancien prieuré sur cette commune qui fut pendant longtemps lieu de résidence des Sieurs de Voisins (qui firent rebatir le château).


Le Nïmois:

salut a tous news look des cahiers de Rennes le Château accés des forums de notre ami Marc directement à partir du site, aucunes censures parlez de tout et sur tous les sujets vous écrivez faites comme andré Douzet qui écrit pour le journal l'inconnu bientôt pleins de news articles


Elie:

bonjour à tous, Burdigala, peut être mais qu'est ce qui à put empecher les concepteurs d'origine de ce prémeridien de ce décaler vers Rlc ou alors c'est plutot bel et bien dans l'axe du meridien qu'il faut chercher, je vous rappele que boudet se sert du meridien de paris pour la delimitation Est de sa carte. et que l'hermitage st antoine est encore plus à l'est.


Burdigala:

Elie : Avant le Méridien de Paris, il y avait probablement un autre méridien ( quelque chose considéré comme tel, meme seulement local : je cherche toujours ce Méridien dit de ST Antoine par exemple )qui était sans doute utilisé comme repére verticale de base Nord-Sud. > L'arrivée du Méridien de Paris a du contraindre " les Utilisateurs " a redéfinir leurs repéres par rapport à ce dernier, afin de ne pas perdre " le ou les répéres occultés " de l'affaire de R.L.C. > Certes, le Méridien ne passe pas sur R.L.C., mais il peut servir localement d'élément de mesures. SAUNIERES de sa Tour, visuellement pouvait le tracer . C'est peut etre pour cela qu'il voulait tardivement construire une tour plus haute...


Gribouille:

bonjour, excuse moi pour avoir tardé à répondre. oui c'est bien le même. d'ailleurs le lien d'ambelain avec memphis-misraim (qui fortement implanté dans l'aude du XIXeme siecle.) et ses enquêtes sur jésus devrait faire réflechir les tenant d'un tombeau dans les environs de rlc, pour lui c'est bien au moyen orient qu'il faut chercher.je conseille la lecture des ouvrages d'ambelain à certains protagonistes de l'affaire. je crois qu'on a jamais aussi bien demonté la legende christique avec autant de competence sur l'histoire et les us et coutumes d'israel. ce qui manque profondement à ceux qui voient dans le Razes le tombeau de jesus...le sophisme n'est pas la réalité...


raven:

Gribouille c'est le même Ambelain qui a écrit "jésus ou le mortel secret des Templiers" ?


Gribouille:

selon R. Ambelain ancien grand maître de Memphis-Misraïm le livre d'abramelin le mage et le livre d'abraham le juif seraient les même...


Elie:

il convient de constater que le méridien ne passe pas à RLC même...si ce méridien a un possible llien avec cette histoire autre que sur le plan mythomorphe il ne nous désigne pas RLC...


Daenwir:

le livre d'abraham le juif fait penser au livre d'Abramelin le Mage utilisé par certains officiants de Menphis-Misraïm.


Amalaric:

sans oublier le lien entre Nicolas Flamel qui realisa le grand oeuvre un 17 janvier et le livre qu'il utilisa "le livre d'abraham le juif" qui est censé contenir le secret des 12 trsors juifs et qui au XIXeme siecle etait censé être au chateau de cabriere (acquisition d'emma calvé).


Daenwir:

Probablement que c'est un centre d'interet important dans la majorité des sociétés secretes.notament les Rose-Croix, Menphis-Misraim, Gnostiques etc..


Gribouille

quels pourraient être les lien entre alchimie et RLC ?


Daenwir:

Extrait de l'introduction aux "douzes clefs de la Philosophie" de B. Valentin Par Eugene Canseliet in "Le Vitriol des Philosophes" ed de Minuit.

"Nous pensons donc, que Charles Perrault, père de Pierre Darmancour, fut l'auteur des Histoires du temps passé, fruits tardifs et savoureux de sa libre culture d'autodidacte, laquelle l'eleva non sans éclat, au niveau de son frere Claude, plus agé que lui de quinze année (7). ainsi est il possible d'établir un subtil rapport entre la portée hermétique des contes du premier et l'idée singuliere du second, assurement digne de frapper l'attention de nos frères en Hermès à quelque degré qu'ils se trouvent, qui le mut à loger, au bas de l'escalier des caves de l'Observatoire de Paris, cette délicieuse vierge noire, signalée par notre vieux maître Fulcanelli à la suite de Camille Flamarion (8).

Nous contemplâmes, à notre tour, la petite Nostre-dame dessoubs terre, symbole de la pierre brute du Grand art, lors d'une mémorable exploration des souterrains, au mois de juillet 1936, en compagnie de trois excellents amis et d'un fonctionnaire à qui nous dûmes cette exceptionnelle faveur. Que tous quatre, ici, soient derechef et Chaleureusement remerciés."

7- On connait la querelle qui s'eleva entre Claude Perrault et Dominique Cassini, reprochant à l'architecte-medecin qu'il n'eût pas construit un édifice en rapport avec sa destination. Débat assez violent que Louis XIV trancha en faveur de Perrault, de qui certaines caracteristiques précises dans la conception architecturale mettent en évidence le savoir profond. Remarquons, par exemple, que la base sud de la muraille de l'Observatoire s'applique sur le parallèle de Paris, que coupe, au premier étage, courant sur les dalles de la grande salle, la ligne du méridien, en un point servant encore de départ aux levées de la carte de France.

8- Le mystere des Cathedrale p 36.

E.Canseliet savignies- Février 1955

remarque perso: Hermès est aussi le dieu de l'initiation né en Arcadie...


Daenwir:

bonjour à tous, ayant put contacter mr J.guillot sur sa these sur F. Arago et le meridien, l'auteur a emit certaines reserves sur le contenu du courrier entre perrault et le cabinet royal car il n'a put les verifier sur les documents en questions, s'il l'a integré dans sa these c'est uniquement parcequ'il estimait que cet aspect du folklore meridien etait interessant n'ayant pour cela que puisé dans des revues. il n'exclut pas la veracité du texte mais faute de l'avoir eu entre les mains il ne s'avance pas à le considerer comme veridique ou faux (reserve plutot logique) donc piste qui demande verification.

marc: bonne demarche que de verifier ses sources.


Gribouille

dites les gars le site devient ardu à suivre


Elie:

bonjour à tous, quoiqu'il en soit verité, mythes ou rumeurs, ce meridien semble avoir pour certains un importance d'ordre symbolique tres prononcée. petit detail il fallut 113 ans pour faire st sulpice (commencé avant l'observatoire) et moins de 2 ans pour l'observatoire dont la conception est axée sur le nombre d'or.


Daenwir:

gauth je connais cette citation de fulcanelli, d'ailleurs il precise que d'après camille flamarion ce serait perrault lui même qui aurait fait faire et placer cette statue. fulcanelli decrit aussi la cave comme un endroit alchymique par excellence c'est etonnant et peu de chance que ces messieurs de l'observatoire s'y reconnaissent...mais si le passage de la correspondance de perrault se trouvait certifie, il ne l'aurait pas mise mais decouverte...


raven

mea culpa, citant de memoire erreur car c'etait dans une revue dedié aux expert geometre et il y avait un petit historique insolite sur la triangulation et le meridien dont la mention de la chapelle et du caveau ainsi que sur la querelle entre cassini et perrault ce dernier ce voyant accusé d'avoir construit un observatoire royal qui etait etranger à la fonction premiere à savoir l'astronomie et Louis XIV à donné raison à perrault. cette querelle est citée par canseliet eleve de fulcanelli.


Daenwir:

raven je me permet quelques rectifications ce n'est pas cassini qui relate la decouverte d'une"antyque chaspel de nostre dame soubsterre" avec une vierge noire mais claude perrault dans son rapport au cabinet royal sur les travaux de construction, de même il dit "caveau illustre" et non tombeau illustre dont il preconise la fermeture en vue de travaux ulterieurs, rappelons que l'observatoire fut construit sur des terrains appartenant à des congregations religieuses. abbaye de port royal, les peres de l'oratoire et les capucins ce qui peut expliquer l'utilisation de certaines galeries en ossuaire ou en chapelle.le fait n'etant pas si rare. registre de la Bibliotheque royale FN XXXII.(à verifier, reference relevée sur la these de julien guillot- -françois ARAGO et le meridien- bibliotheque de la faculté " paul valerie IV" -montpellier)

marc: je crois que c'est aussi sous la reference archives royales -Pierre Coute - N° 678-orc 71. aussi à verifier car info relevée sur revue.pour l'instant le site de la BNF est indisponible et il ne semble pas être dans la biblio de l'observatoire (d'ailleurs il est etonnant que les ecrits de 4 generations de cassini et ceux de claude perrault ne semblent pas figurés au catalogue)


10/10/00 Gauth:

Attention, je me permets de vous rappeler à l'ordre car les "rumeurs" de découvertes sous l'Observatoire ne sont pas rapportées correctement. Pour information, l'Observatoire possède un site Web où les savants et historiens de l'Observatoire répondent complaisament à vos questions. J'ai personnellement résolu 2 mystères avec leur aide, et pas dans le sens ésotérique! J'ai du revoir ma copie à chaque fois. Pour "Notre Dame de Dessous Terre": Fulcanelli rapporte dans le mystère des cathédrales que le savant Camille Flammarion a découverte un petite statue d'une Vierge Noire qui fut nommé Notre Dame de Dessous Terre, comme pour toutes les Vierges Noires qui se trouvent dans des cryptes. Cette statue est en exposition dans l'Observatoire; Pas de mention de "Tombeau illustre". C'est la première fois que j'entendrais parler de ça et il me faut absolument une référence ou un démenti. ;-) Pour la chapelle sous l'Observatoire... d'après l'Observatoire lui-même, ce qui se trouve sous le batiment ce sont tout simplement les tunnels des catacombes qui se trouvent sous Paris. Je les ai d'ailleurs visités, tous proches de l'Observatoire. Pas de chapelle souterraine donc, mais peut-être avez-vous d'autres sources fiables. Par contre, a l'église Saint-Sulpice se trouve une Notre Dame de Dessous-Terre dans une chapelle souterraine interdite au public... vestige d'une église ancienne.


09/10/00 Raven

pour rejoindre Daenwir, je crois avoir lu que sous l'observatoire dans les galeries il fut decouvert lors de sa construction une chapelle ou lieu de culte que cassini designait comme dedié à "nostredame de soubsterre" ainsi qu'un tombeau illustre mais quand à savoir ce qu'il entendait par là ?


Breogan:

daenwir c'est assez etonnant cet aspet du meridien.


Daenwir:

Elie à ce stade de coincidences on peut parler de concomitance car lorsque que l'observatoire de paris fut construit son architecte Claude perrault ( le frere de charles perrault "le chat botté" "les contes de la mère l'Oye" ecrits jouant genereusement avec les principes de la langue des oiseaux si chere à d'Orcet et à boudet) insista sur l'importance du puit(amenagé en caves) comme axe vertical vers les carrieres souterraines sur lesquelles est construit l'observatoire il considérait le sous sol de ce lieux comme symboliquement plus important que l'observatoire en lui même il y avait là une riviere souterainne " LE SAYX" (une sorte D'alphée ?) et voila que boudet nous souffle lui aussi l'importance des caves de l'observatoire de la langue punique et de l'eau.


Marc:

Les documents telechargeables sont disponibles en cliquant le bouton ARCHIVES plus haut.


Elie:

l'abbé de Rennes les Bains H. Boudet a écrit 3 livres et Textes:

" La Vraie Langue Celtique ou le Cromleck de Rennes les Bains"

"Du nom de Narbonne" et le "Livre d'Axat"

on a bien essayé de lui attribuer un livret nommé "Lazare, veni fori" mais c'est encore un faux à l'image du livre attribué à Stublein.


Murielle:

je n'ai rien lu sur ce boudet peut on me conseiller ?

Marc:chere murielle dès mercredi 4 au soir vous pourrez telecharger sur le site "la vraie langue celtique" d'henri boudet. au format adobe PDF acrobat donc compatible PC/MAC les liens pour telecharger le lecteur acrobat d'adobe serons indiqués mais ils sont disponibles sur la plupart des revue informatiques.


Amalaric:

salut à tous, j'avoue que je n'avais pas fait attention pour la carte et la mention de l'observatoire de paris


Elie:

sur la carte d'Edmond boudet la limite Est de celle ci ne dépasse guère la ligne du méridien (avec les imprécisions inhérentes à la technologie de l'époque, le tracé de celui ne pouvant atteindre à l'époque)celui d'une carte ign par satellite et gps) c'est encore une étrange coïncidence...


Friednand:

c'est assez vrai mais il faut tenir compte que le méridien ne passe par cette zone que parce qu'il ne pouvait passer ailleurs que par Paris et Bourges. et non le contraire mais c'est aussi vrai qu'en tant que tel il fait un bon repère tant du point de vue géographique que mythomorphe (bourges comme centre du monde et de la gaule est une idée qui à dut séduire à la révolution).


Breogan:

En effet elie, l'allusion avec le méridien est claire dans le livre de boudet comme beaucoup d'éléments d'ailleurs, c est lorsqu'on essaye de pénétrer dans cette étrange théorie de langage que l'eau se trouble attirant notre regard nous détournant peut être de l'essentiel de cette oeuvre qui sortie de cet étonnant discours linguistique, est très juste dans le cadre historique connut du temps de boudet. Cette oeuvre fut imprimé à 1000 exemplaires en deux fois, peu d'exemplaire furent vendus mais presque tous offerts. Ce n'est donc pas une oeuvre destinée au grand public ni à la pérennité. Pourquoi un homme considéré comme un savant érudit de son temps intègre un élément qui le discrédita aux yeux de la communauté scientifique? Car c'est le seul élément reproché à son oeuvre: l'équivalence linguistique entre l'occitan le celte et l'anglais).


daenwir:

nico lisez donc l'ouvrage qui suit, il a l'avantage d'avoir été écrit par un professeur de droit: Contre espionnage et protection du secret: histoire,droit et organisation de la sécurité nationale en France (DST, RG,DGSE,DPSP). Pour en revenir aux tombes de la Blanques d'où tenez-vous cette information ? N'oubliez pas que vous avez les mêmes droits que les "autres" :)


Raven:

pas d'inquiétude cher nico rendormez vous, je ne suis pas un prosélyte. Vous manquez un peu de tact.. ;) Mais le grand-oncle ne manquait pas d'humour. pour autant que je sache, la paranoïa est une maladie mentale qui ne s'attrape pas avec la vérité. Sur ce sujet, chapitre clos.


elie:

je crois que l'on s'est pas mal éloigné du sujet du méridien.. Dans son livre boudet parle clairement des caves de l'observatoire de paris (pour le citer comme référence de température) c'est aussi le lieu ou est entreposé le " mètre des archives" les amateurs de jeu de mots pourront y voir le maitre des archives. ce mètre est en platine il découle de la mesure de l'arc du méridien par mechain et delambre, la cave est conservée à une température constante pour qu'il n'y ait aucune altération de l'étalon alors concomitance ? je me demande plus en plus s'il ne faut pas éviter d'interpréter les interprétations linguistiques de boudet sorte d'arbre cachant la foret.


Thierry lange:

Bonjour, Nico, sans vouloir enfoncer la pierre, j'ai personnellement fait parti d'une organisation neo-Templiere Suisse très puissante, et je peux vous dire que nous cherchions (a titre indépendant....bien que cela ne soit pas évident)dans la région de RLC. Je sais également qu'il y avait d'autres organisations et la je ne parle pas du gouvernement, par contre je sais qu'il y a eu d'autres gouvernements sur l'affaire et qu'ils y étaient encore en 1980,alors sans frôler dans la parano, il est facile de détruire quelqu'un et sa famille, c'est bien pour cela qu'il n'est pas nécessaire d'être sur place(tout le temps) au contraire. Thierry


nico:

Messieurs, bonjour. J'espère que vous n'allez pas me convaincre. Je n'ai pas envie de devenir paranoïaque. Elie, votre histoire d'enveloppe ressemble à un film de série B, et vous Raven, voulez-vous dire que votre grand-oncle est un indic ?


Elie :

sans vouloir entrer dans des considérations sur le fonctionnements de certains services, raven et daenwir n'ont pas tort. Vous préconisez l'utilisation d'un avocat ? Soit. Disons que le lundi votre facteur passe toujours le matin, vous rentrez de votre travail toujours dans une fourchette entre 12h15 et 12h30.vous prenez votre courrier, vous trouvez une enveloppe à bulle, comme par hasard , une voiture de gendarmerie ou autre s'arrête et sur la foi d'une dénonciation anonyme vous faisant passer pour un revendeur ou un simple intermédiaire (la présomption est un motif suffisant.)Ils découvrent de la poudre dedans , demandez à votre avocat vos chances de passer outre à une mise en examen... parano ? Non juste un cas d'école...même si l'analyse de vos comptes etc. vous blanchit vous restez receleur sans compter l'impact sur votre vie professionnelle pour celle du quartier vous etes bon pour déménager même si un juge vous innocente. c'était une parenthèse le site de marc n'étant pas une tribune de doléances du citoyen. Connaissez vous l'affaire doucet? Renseignez vous.


Raven:

ce garagiste est mon grand oncle donc pas de risque pour moi ; ) il y suffisamment de sectes qui traînent dans le coin pour sérieusement intéresser les rg et la dst . Qui surveille qui ? On a pas hésité à utiliser le grand orient de France pour l'affaire corse alors pourquoi pas d'autres par ici ? Au fait des paillotes brûlées cela s'appelle comment ? Croyez vous que s'ils n'avaient pas été aussi maladroits vous simple citoyen dans un univers parfait vous auriez su de qui il s'agissait ?


Breogan:

nico vous croyez sérieusement tel la blanche colombe que cela suffit...


nico

Deanwir : non, je ne connais pas l'intimidation. Je pense qu'elle est interdite par la loi comme le harcèlement, la menace ou la diffamation. Il suffit de bien s'entourer (d'un avocat, par exemple) pour être sûr de soi et pour avancer sans avoir peur de ces "fantômes". Raven : quels pourraient être les organismes non-gouvernementaux dont vous parlez ? Quant à votre boite à gants, je suis sceptique, il faut changer tout de suite de garagiste.


raven:

Identifier ? Sur la base de quoi des rumeurs ? Les RG fouettent tous les chats du plus petit au plus gros. Il n'y a pas de petites informations à récolter cela va de ce que vous laisser traîner dans la boite à gant lorsque vous laissez votre voiture chez le garagiste au systeme frechelon ou carnivore qui dépiaute vos mails. Mais pour garder non je ne pense pas. Les officines barbouzes cela ne manque pas puis ce n'est peut être pas un organisme gouvernemental !


daenwir:

le même droit ? Quelle naïveté nico...le droit s'applique devant le juge...l'intimidation connaissez vous ? Cela peut aller de la résiliation d'un crédit a plus sophistiqué. A la fac j'avais des connaissances qui étaient des militants (pas activistes) occitans et catalans et je peut vous garantir qu'ils ont su ce que signifie le harcèlement et leurs familles aussi. Faut dire que c'était l'époque du préfet ******.

Marc: désolé pour le nom mais c'est moi qui suis responsable du forum..


nico

Raven, merci pour votre réponse. Serait-il possible d'identifier ces groupes dont vous parlez. Ce n'est pas la première que nous en entendons parler mais ils sont assez indéfinissables. Qui cela peut-il être et pourquoi ? La réponse doit être simple (Les RG ont d'autres chats à fouetter, non ?). Je n'ai aucune idée. Deanwir, c'est bien ça, 2 tombes wisigothes furent découvertes dans la Blanque... ( Vous qui êtes spécialiste, dites-nous qui fut enterré dans la Blanque.) (Je vous rappelle que devant la loi nous avons autant de droits que les "autres", nous n'avons aucune crainte à avoir).


raven.

Des chercheurs du Cnrs ? ; ) oui mais ils travaillent lentement alors...plutôt des gardiens comme au bezu, la grange avant le chemin qui mène au petit cimetière.. et à bugarach, ainsi que du côté de Laval dieu, ça fait Mulder tout cela non ?(Parano et homme à la cigarette ; )


Daenwir :

Les wisigoths enterraient certains des leurs dans le lit d'une rivière lorsqu'ils étaient trés important et en migration sinon ils préféraient les tombes souterraines a conditions qu'il y ait une montagne et de l'eau. pour les chefs, les autres étaient enterrés dans des tombes creusées dans le calcaire bien souvent le crane séparé du squelette et recouvert d'un masque. les volskes entretenaient le même rapport avec l'eau.


nico:

Deanwir, qui "enterrait" ses morts dans les rivières ? Raven, qui sont ces "personnes pas commodes" (cnrs... ?). Sympas les réponses....


jean claude:

bonjour, ce coin de France n'a pas la primeur du pillage par des gens censés protéger le patrimoine, il y a un an 9 archéologues officiels ont étaient mis en examen pour trafic dans la région Provence cote d'azur.


raven

J'ai plutôt entendu parlé de grottes sépulcrales vers les sources de la blanque étudiées par des gens pas commodes.. Sinon des tombes dont la date est incertaine entre l'époque carolingienne et la croisade de 1209 entre rennes et le château "dit" de blanchefort. ce sont des tombes guerrières suite à un combat. Bien sur pas de musée.


daenwir

nico ces tombes sont vraiment wisigothes ?


nico

Raven et Thierry, merci pour vos réponses. Une rumeur circule que les élus de l'arène (pour ne pas les citer) seraient en connexion avec de célèbres antiquaires parisiens très proches du gouvernement (pour ne pas les citer). Que les inondations de 92 auraient ainsi découvert des vestiges rapidement envoyés à la capitale.... Cela sous-tendrait l'idée(même si l'on ne peut rien prouver, hormis des aveux) que les liens sont serrés entre les uns et les autres. Donc imaginons que certains seraient en place pour accomplir leur rôle de veilleurs ce qui expliquerait le silence organisé sur des points de l'enquête, notamment (et cela commence à être crispant) la reconnaissance officielle de l'existence du cromleck. (Raven, savez-vous ou sont les restes des tombes wisigothes découvertes dans la Blanque ?) Nico.


Raven :

là vous touchez un sujet très sensible nico. Pour ma part j'ai vu dans maintes "collections" familiales du coin un matériel archéologiques allant de cranes probablement du chacolitiques à la fin du moyen age, dagues etc.. En passant par des pièces de toutes époques, poteries romaines même une fois une demi statue. et dans le jardin d'un elu trone une meule de pierre d'époque romaine récupérée au bézu et transformée en table de jardin. il y a bien un musée pour les affaires de saunières pour le reste .... et ce n'est pas ce qui manque! découverte de tombes dans le ruisseau des couleurs , environs de rlb ratissé au détecteur etc.. Mais ce sont des notables... je suis de campagne sur aude. Je suis d'accord avec vous c'est un scandale. Ils sont autant vandales que certains chercheurs et d'ailleurs certaines pierres avec des signes sont fort recentes.. et d'autres grattées.. .


Thierry lange :

Bonjour, Reponse a Nico, Helas ce n'est pas un cas unique,et les chercheurs archeolo- giques officieux semblent pratiquement a chaque fois etre impliquer dans les affaires de ce type. Toutefois il y en as des bons surement,helas au XXI Siecle peut de personne s'interesse aux vielles pierres,et encore moins aux tres vielles pierres...... Mais je ne pense pas que nous ayons a nous plaindre,nous avons pu jusqu'a present sauvegarder des elements importants,avons les plus beaux musees du monde,et nos en- fants contrairement a certains pays (L'est en particulier) auront si ils le desirent,l'occasion de voir tout ceci,et se retrouver. Thierry


Breogan :

daenwir, je te signale que montfaucon et cazotte furent assassinés aprés la publication de leurs ecrits et que trytheme fut quelques peu mis sous pression..


Nico :

Bonjour, Excusez-moi de changer de sujet, mais je voudrais savoir ce que vous pensez de ceci : des découvertes archéologiques (Romaines surtout, à cause du marché) disparaitraient dans la région de Rennes pour être revendues dans les réseaux spécialisés. Qu'en pensez-vous ? Selon-vous est-ce possible ? Si oui, y aurait-il un moyen de lutte afin que ce patrimoine puisse être préservé. En effet, il n'y a aucun musée dans la région ce qui est un paradoxe dans une région centrée sur l'enquête... archéologique. (Je trouve cela assez scandaleux, d'autant plus que cela serait un trafic d'élus). Merci pour votre avis.

 


Breogan:

n'en deplaise à certains les signes d'influence rose-croix semblent tres presents depuis longtemps dans cette affaire.ainsi le meridien est la ligne que suit ch.rozencreutz vers le midi...

 


@culturé:

bonjour, tout message pouvant se deformé par le temps et la multiplicité (genre le phenomène appelé" telephone arabe" ), il fut peut être necessaire (ou jugé tel) par certains de laisser subsister des moyens de traduire.


Daenwir :

Breogan, j'avoue être d'accord sur la difficultée d'assimiler un message disons "occulté" par un symbolisme d'autant plus si ce symbolisme est en grande partie lié à une philosophie d'un mouvement secret et non discret. sans compter que les bribes de ce message ne cessent de se delayer dans les transformations permanentes de léglise de RLC et de tout ce qui s'y rattache. toutefois au grand risque de se tromper on peut s'aventurer sur les sentiers d'interpretation mais il faut bien cibler le type de message ce qui est difficile car non objectif. si message il y a c'est que celui ou ceux qui l'emettent craignent la perte de la connaissance de ces signes ce qui peut expliquer les montfaucon , cazotte, trithemes et autres auteurs qui ne souleverent chacun qu'une infime partie du voile. chacun d'ailleurs n'ayant put s'empecher de le faire de maniere detournee , les sylphes pour l'un ,les mondes paralleles pour un autre jamais de front.


Gauth

: Rien à redire Breogan, c'est tout à fait cela... D'où certainement l'impossibilité de percer les secrets du Prieuré de Sion, si l'on n'en fait pas partie. Donc l'impossibilité de résoudre le mystère symbolique de RLC de l'extérieur.


Breogan :

Gauth le symbolisme est immuable à condition qu'une filiation serieuse ce soit faite dans la transmission ainsi même les alchimistes modernes ont dut mal a interpreter un symbole non pas à le traduire. ce qui amène donc à une comprehension entre initiés d'un grade certain et d'une filiation certaine ce qui elimine beaucoups de mouvement philosophiques ou pretendu tel.


Gauth :

Alors là, Breogan, je suis tout à fait d'accord avec vous. Les temps ont changé et il me semble douteux que nous puissions comprendre les esprits de l'époque. C'est d'aileurs à mon avis la raison pour laquelle nous devrions mépriser toutes ces théories basées sur des mesures faites sur des cartes IGN avec précision satellitaire. ;-) On se croyait dans la chasse à la Chouette d'Or! Ce qui élimine du tout pratiquement tous les livres sur RLC. Enfin bon. Pour le symbolisme, par contre, je pense que celui-ci est immuable dans le temps. Les rituels maçonniques par exemple, non pas varié d'un pouce depuis leur création il y a quelques siècles. Un symbole ne devient pas moderne. C'est en tout cas mon avis. Un symbole est (pour reprendre l'expression de Guénon) traditionnel. Mais je vois votre point, et il est vrai que nous sommes bien prétentieux de croire que nous pouvons comprendre ce qui se passait dans la tête des gens et des religieux aux siècles passés.


Breogan :

une question quand même...Gauth sommes nous à même de comprendre la portée du symbolisme d'antan , je précise: on connait la signification de tel ou tel symbole mais son impact réel sur l'esprit de l'époque on en est bien loin! dans les symboles il est des concepts qui ne sont jamais décrit car évident pour les utilsateurs d'une époque mais perdus pour nous. mais le symbolisme demeure une merveille de l'esprit humain , il faut en convenir. salutation


friednand :

y a t il un lien entre le meridien et la longitude dite de paris ?

 


Parzival:

bonjour à tous , ah le meridien.. un fil rouge c'est comme une croix rouge cela nous interpelle et on n'a cessé de le faire revenir sur scene, mais si son implication comme repere n'est pas exclu on peu se poser des questions sur ceux (pas les intervenants) qui utilisent son symbolisme religieux à des fins revendicatrices qui semblent se placer dans une ligne grand monarque ( concept ancien mais lié depuis la revolution à un messie français sous la protection paternelle d'un catholiscisme integriste et se demarquant du vatican, idée qui perdure encore chez certains auteurs et dont les resurgences du prieuré de sion ne sont pas exclues...), alors que l'autre symbolisme de ce fil rouge est bien plus dans l'esprit des maîtres batisseurs, le plus dur finalement c'est de relié RLC à ce meridien plutot que RLB non ?


Gauth

A Neophyte, Il y a en effet un symbolisme extrêmement développé en rapport aux méridiennes dans les églises, et à la gnomonique en général. Pour cela, je vous suggère de réfléchir au possible symbolisme initiatique du fil à plomb... Pour le Méridien de Paris en lui-même, il y a un possible sens symbolique (d'ailleurs exprimé à la fin du Pendule de Foucault d'Umberto Ecco), mais beaucoup moins intéressant que la méridienne dans une église. Le Méridien de Paris n'est en fait qu'un repère géographique. Son intérêt symbolique est qu'il pointe vers les pôles et vers l'étoile pôlaire. Là aussi, même symbole que celui du fil à plomb. Maintenant, mélangez les deux sens géographiques et symboliques de la méridienne de Saint-Sulpice et du Méridien de Paris, et vous avez Paris, comme symbole géographique du Centre du monde et de l'univers. Il y a bien entendu aussi, le rapport avec le 17 janvier et la Sainte-Roseline/Saint-Sulpice/Bourges/Saint-Antoine. Le symbole de la rose, aussi est en rapport direct avec le Centre du Monde. Mais tout cela est purement symbolisme initiatique et n'a absolument rien à voir avec un quelconque trésor matériel. Le Prieuré de Sion a repris tous ces symboles très puissants et les a d'ailleurs présentés pêle-mêle dans l'opuscule "Le Serpent Rouge". On retrouve cela aussi de la gnomonique chez Fulcanelli dans le Mystère des Cathédrales (ainsi d'ailleurs qu'un diable dans une église). Mon opinion est que le symbolisme présenté par le Prieuré de Sion n'a rien a voir avec un trésor matériel, pour les raison ci-dessus exposées et non complètement développées car cela demanderait un travail interminable dans un forum. Maintenant, je pense aussi que le Prieuré de Sion n'a rien à voir avec le mystère original de Rennes-le-Chateau, donc cela ne renie pas un possible dépot à RLC découvert par Saunière. Je m'en suis toutefois désintéressé au profit du mystère symbolique, beaucoup plus intéressant à mon goût.


Patrick Mensior:

Bonjour à tous. A Furfooz Les travaux que j'ai engagés sur la stèle de la marquise de Blanchefort m'ont amené, outre les résultats publiés dans l'article lisible sur le site de Torkain, à déterminer une clé de lecture de la stèle qui tienne compte de toutes les anomalies qu'elle contient. Les messages obtenus à partir de cette clé ont été confortés par des travaux parallèles sur d'autres documents de l'affaire et par les pièces composant le dossier " Saunière ". Le tout m'a conduit à déterminer des points précis de recherche où pourrait avoir été dissimulé quelque chose. Ne me demandez pas ni la teneur ni la nature de ce quelque chose car je ne les connais pas. Je n'ai donc pas de théorie au sens propre du terme. Par contre ne pas en avoir n'implique pas d'accepter toutes celles qui se présentent, de plus si elles ne tiennent pas compte des faits ou des documents. Mes résultats ont généré de la part d'autres passionnés des voies qui s'avèrent intéressantes mais que je n'ai pas encore vérifié en détail. Vous dévoiler plus m'est difficile compte tenu de la sortie d'un ouvrage en 2001. Ce que je peux prétendre est que chaque anomalie de la stèle comporte une explication. J'espère avoir répondu, au moins partiellement, à votre interrogation, je reste, bien sûr, à votre disposition pour d'autres questions. Au plaisir de vous lire de nouveau. Patrick Mensior


Breogan :

c'est vrai que les deux méridiens (laïc et religieux sont empreint d'un symbolisme que l'on a tendance à negliger ca fait drole de voir une sorte de perpetuation au travers d'une geographie "sacrée".


Neophyte:

merci à Gauth et Burdigala , ce qui m'interessait c'etait bien sur le symbolisme et la difference qu'il peut y avoir entre les deux meridiens mais aussi sa difference de localisation au cas où le meridien (l'un des deux ) aurait son importance dans la localisation au delà du symbolisme. je vous suis reconnaissant à tous d'avoir obligement répondu à mes questions de débutant. merci


BURDIGALA :

Merci Gauth de m'avoir rectifié de quelques 100 ml. par vos explications précises et détaillées. > J'ai réellement apprécié votre intervention car j'étais justement en train de consulter tous les sites internet sur la Méridienne afin d'afiner ma culture et de rechercher l'historique AVANT et AUTOUR de la création de cette ligne. > Quant à votre site, je suggére à chacun de le consulter et d'aller au delà de la lecture sur la Méridienne, d'aller, par exemple, lire votre hagiographie des Saints, bourrés de symbolisme, et que SAUNIERES a du exploiter à outrances dans son église de RLC; >

Amicalement BURDIGALA


BURDIGALA :

Bonjour, > >> R. à NEOPHITE du 28/08: > >La ligne est matérialisée sur le sol de ST SULPICE... >Des explications sont affichées dans l'église pour détailler la maniere dont a été définie et calculée cette ligne. >Via Internet, et un bon moteur de recherche, il y a un site ( en particulier précis sur ce point) qui s'appelle " La Méridienne verte " .Je vous suggére de le consulter... > Le mieux pour en comprendre toutes les astuces EST de se rendre sur place...Puis, avec un bon plan de Paris, suivre la ligne vers le SUD et donc, vers l'Observatoire de Parsi. >En traversant le Jardin du LUXEMBOURG, sur la section où passe la ligne,des statues d'Hommes ou Femmes célébres, et des statues allégoriques me semblent trés évocatrices de ce méridien par leurs symbolismes : SAUNIERES a peut-etre fait lui aussi ce cheminement ?! > Le Jardin du Luxembourg a été crée pour ( je crois) Catherine de Médicis et son tracé lui aussi mérite toute notre attention. >>>>>

Cordialement BURDIGALA


FURFOOZ:

Monsieur Mensior, pourriez-vous, si vous le voulez bien, faire un bref résumé de votre théorie sur la dalle et la pierre dont je sais que vous êtes un spécialiste. En effet, j'ai beau lire et relire vos interventions sur ce site et sur celui de Torkain, je n'arrive toujours pas à faire le point sur votre idée. Dans l'attente de vous lire... Merci.


Gauth :

Erreur Burdigala, la méridienne de Saint-Sulpice est différente du méridien de Paris. Quoique très proches (de quelques centaines de mètres), c'est pourquoi elles sont souvent "confondues", ces deux méridiennes n'ont pas servi le même objectif. Tout d'abord, avant l'invention de l'horloge mécanique, et aussi parce que celle-ci était très peu précise, le gnomon, ou horloge solaire était le meilleur moyen de connaitre l'heure locale. Donc pratiquement toutes les églises de France mais aussi à l'étranger, possédaient un gnomon sur le mur extérieur, ou une ligne méridienne à l'intérieur. Le seul intérêt: connaitre exactement l'heure du midi à un point local. Comme certains s'en rendront compte, du coup avec ce système de gnomons, le midi en Alsace n'était pas la même qu'à Paris (le soleil n'étant pas à la verticale au même moment). Ce n'est qu'au XIXeme siècle, avec le développement du chemin de fer, que la nécessité d'un horaire commun pour une région ou un pays s'est faite ressentir et que les horloges mécaniques, devenues plus précises, ont été préférées aux gnomons ou aux méridiennes dans les églises. Le méridien de Paris, lui, est par contre un tracé géométrique très précis qui s'est fait à travers toute la France, afin de pouvoir mesurer le rayon de courbure de la terre, et s'en servir pour affiner en particulier la valeur de g découverte par Newton. Deux méridiennes différentes donc, de par leur utilisation et de par leur fabrication. Une seule est le Méridien de Paris: c'est celle passant par l'Observatoire de Paris. La méridienne de Saint-Sulpice, de même que celle de Bourges mais aussi d'autres églises partout en France n'étaient que des horloges astronomiques. Pour Saint-Sulpice et pour Bourges, tracer une mérienne était plus intéressant car elles se trouvent très proches du Méridien de Paris et donc donnaient toujours l'heure exacte officielle française. Vous pouvez en découvrir plus sur le site Cordialement BURDIGALA


Daenwir:

bonjour, pas bien facile de quasiment commencer un nouveau forum...j'aimerais en profiter pour demander à tous ceux qui viennent sur celui ci et qui vivent dans un village ou une ville situé(e) sur la méridienne de nous parler de l'histoire des legendes des fait marquants de leur lieu de résidence. évidement toute connaissances en rapport avec le meridien de paris seront les bienvenues. je suis un peu surpris de l'echo que trouve cette campagne "méridionnale", d'abord la méridienne verte, des livres dont l'interessant " la méridienne" de denis Guedj chez laffont, finalement le pique nique... amicalement.


Marc :

BONJOUR, Un nouveau forum sur Rennes-le-chateau , ce forum sera je l'espère le reflet de vos attentes et de votre courtoisie tant vis à vis du webmestre que des participants. Cordialement


 
Les interventions n'engagent que leurs auteurs
Copyrigth(C) 2000-2002 - www.rhedae-magazine.com - Droits réservés.
Les articles et données du site sont la propriété d'aenigmag.com et des auteurs
ils ne peuvent en aucun cas êtres copiés ou utilisés pour un site, livre, magazine, article cd-rom ou autre support sans une autorisation préalable.
le site et son contenu est déposé devant notaire et enregistré par huissier de justice.



    
-